Nationalfeierdag 2020

#NATIONALFEIERDAG
#MERTZIG4ALL

Léif Matbiergerinnen a Matbierger,

D’Festivitéite vum Nationalfeierdag kënnen dëst Joer leider net stattfannen. Och wann déi generell Entwécklung an der Lutte géint de COVID-19 positiv verleeft, si mir alleguer weiderhin verflicht opzepassen an d’Consignë vun der Regierung anzehalen. Mir soen Iech nach eng Kéier Merci fir Äre Respekt, Är Solidaritéit an Hëllef am Interessi vun der Gesondheet an der Sécherheet vun eis alleguerten.
Nationalfeierdag ass den Dag vun all de Mënschen am Grand-Duché, vu jidderengem deen zu Lëtzebuerg wunnt, schafft a lieft. Et ass den Dag fir jiddereen deen sech mat Lëtzebuerg identifizéiert, d’Land a sengem Häerz dréit, egal wéi enger Relioun, Philosophie, Kultur oder Nationalitéit een ugehéiert.
Mir all zesumme sinn een Deel vun der Villsäitegkeet, déi d’Stäerkt vun eiser Gesellschaft ausmécht.

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

À tous ceux qui vivent dans notre commune et qui viennent de plus loin. Vous faites partie de notre patrie, ensemble nous formons un pays extraordinaire. Depuis que le Grand-Duché de Luxembourg existe en tant qu’État indépendant, nous avons été un pays multilingue et multiculturel. Notre histoire, notre ADN et notre identité nationale sont celles d’une société ouverte. Le 23 juin 2020, nous célébrons notre Fête nationale et ce jour important suscite une réflexion sur nous-mêmes, et « nous », c’est nous tous. Les Luxembourgeois et les non-Luxembourgeois constituent une unité et une nation fière de l’être.

Op Nationalfeierdag feiere mir zesummen bei eis doheem, zu Mäerzeg, eise Staatschef, deen eis Unitéit, eist Land vertrëtt. Op Groussherzogsgebuertsdag wëlle mir, och am Numm vum Gemengerot, dem Grand-Duc Henri a senger ganzer Famill dofir eise Respekt an eis opriichteg Wënsch ausspriechen.

Vive de Grand-Duc!
Vive eis groussherzoglech Famill!
Vive Lëtzebuerg!

De Schäfferot
Le Collège des Bourgmestre et Échevins

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Séance #04/2020 du 28.05.2020

Début de la séance à 14h00

Rapport suivant l’ordre du jour de la séance

Comme déjà annoncé lors de la séance précédente du 29 avril 2020, le Bourgmestre a informé le Conseil communal de la démission pour des raisons professionnelles et familiales de la Conseillère Cathy MEURISSE, donnée par écrit à la Ministre de l’Intérieur en date du 9 mai 2020 et acceptée par cette dernière le 20 mai 2020. En application de l’article 11bis de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988, l’acceptation est notifiée par simple lettre à l’intéressé et sort ses effets trois jours après sa signature, en l’occurrence donc le 23 mai 2020. Copie en est adressée au Bourgmestre de la commune pour information et pour communication dans la prochaine séance du Conseil.

Le Collège échevinal et le Conseil communal tiennent à remercier Cathy MEURISSE pour son engagement lors du mandat, engagement qui continue au sein de la Commission consultative « event » en tant que présidente, et de la Commission scolaire en tant que membre.

En application de l’article 10 du règlement grand-ducal modifié du 18 mars 2020 portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les conseillers physiquement absents lors d’une séance du Conseil communal, peuvent participer au vote par simple procuration, à l’exception de la séance secrète. Ont ainsi donné procuration les conseillers suivants :

  • Stefano D’AGOSTINO / Échevin à Mike POIRÉ / Bourgmestre
  • Luc WEILER / Conseiller à Amaro GARCIA GONZALEZ / Conseiller
  • Fernando FERREIRA / Conseiller à Mady BORMANN-WEBER / Conseillère

Par ailleurs, la Ministre de l’Intérieur a précisé dans sa circulaire n° 3812 du 15 avril 2020 que « [l]es membres du conseil communal qui ont donné procuration à un autre membre ne sont pas pris en compte pour le calcul du quorum alors qu’ils sont absents. ». Avec cinq présences physiques, le Conseil communal pouvait donc valablement délibérer sur les points de l’ordre du jour.

1. Communication du plan de reprise des activités à l’école fondamentale et dans les structures d’accueil

Dans cette étape de déconfinement, le Bourgmestre tient à informer les membres du Conseil communal de l’organisation scolaire adaptée en vue de la reprise des activités à l’école et dans les structures qui ont rouvert le lundi, 25 mai 2020.

Il remercie également tous les acteurs impliqués pour leur travail exemplaire.

2. Approbation

 a) de plusieurs actes notariés

Comme les compromis de vente concernant un terrain enregistré sous le numéro cadastral 766/5884, d’une contenance de 1,39 ares et d’un terrain enregistré sous le numéro cadastral 597/5872, d’une contenance de 0,15ares, ont été approuvés unanimement par le Conseil communal, ce dernier adopte à l’unanimité également les actes notariés y relatifs.

 b) d’un subside

Au vu de la demande du « Jugendensembel vun der Mäerzeger Musek » pour un subside extraordinaire dans le cadre de son 10e anniversaire, le Conseil communal accorde une subvention de 1’000 euros.

c) de la prime de solidarité « OSNOS »

Tout comme les années précédentes, la Commune de Mertzig accorde la prime de solidarité aux ménages éligibles. Dans ce contexte le Conseil Communal approuve unanimement les modalités et critères définis par l’Office social de la « Nordstad ».

d) de l’abolition d’une taxe communale

Par les voix de Mike POIRÉ / Bourgmestre, Stefano D’AGOSTINO, Isabelle ELSEN-CONZEMIUS / Échevins, Mady BORMANN-WEBER, Fernando FERREIRA, Myriam HOLZEM-HANSEN / Conseillers) contre 2 voix (Amaro GARCIA GONZALEZ, Luc WEILER / conseillers), le Conseil communal approuve l’abolition d’une taxe communale, introduite en 2015, et réglementant la participation financière des élèves fréquentant des cours spécifiques au Conservatoire du Nord.

 3. Affaire de personnel

En application de la loi modifiée du 24 décembre 1985 fixant le statut général des fonctionnaires communaux et de son règlement grand-ducal d’exécution modifiée du 14 août 2017 déterminant pour les fonctionnaires et employés communaux : I. les cas d’exception ou de tempérament aux conditions du service provisoire ; II. la bonification d’ancienneté de service pour la fixation du traitement initial ; III. la procédure d’attribution d’une prime pour les détenteurs d’un doctorat, le Conseil communal accorde unanimement une réduction de stage d’un an à M. Gilles Waltzing, chargé de gestion au Service technique, qui peut se prévaloir d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans le secteur privé.

4. Finances communales – COVID-19, Impact sur les finances communales

Le Ministère de l’Intérieur a transmis un plan de paiement des dotations financières adapté à la situation économique actuelle. La Commune de Mertzig se voie diminuer de quelque 1,2 millions d’euros de recettes ordinaires pour l’année 2020. La Ministre de l’Intérieur a par ailleurs informé des communes dans sa circulaire n° 3834 du 8 mai 2020 relative à l’impact du COVID-19 sur les finances communales « qu’en raison des incertitudes entourant la crise actuelle, les prévisions budgétaires qui ressortent du programme de stabilité et de croissance du Grand-Duché de Luxembourg (PSC) 2020 reposent sur des hypothèses traduisant la ferme volonté du Gouvernement de maintenir une approche très prudente concernant l’estimation des recettes et des dépenses publiques ». Les montants issus de projections globales, susceptibles de varier au niveau communal, se présentent comme suit :










Dans ce contexte, le Collège des Bourgmestre et Échevins tient à signaler que suite à ces nouvelles, plusieurs entrevues avec des experts dans le domaine des finances, dont le Ministère de l’Intérieur et le SIGI, ont été fixées, et ceci en vue de la bonne gérance des finances communales. Une politique financière prudente et responsable est plus que jamais de mise sans mettre à néant les investissements prévus et indispensables.

5. Communications

Le Collège des Bourgmestre et Échevins a informé sur les projets et dossiers d’actualité.

Séance secrète

 6. Enseignement fondamental – Proposition de réaffectation des postes

1 Poste C2-4 (100%) + 2 Postes SUR C2-4 (100%) et 1 Postes SUR C2-4 (100% / A20-21)

Dans le cadre de l’organisation scolaire provisoire de l’année 2020/21, 1 poste (100%), 2 postes SUR et 1 poste SUR (100% / A20-21) sont à pourvoir sur la première liste pour les Cycles 2-4.

Sur base des publications desdits postes sur la première liste publiée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Conseil communal procède au vote secret sur les différentes candidatures en application de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental et de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988.

Clôture de la séance à 15h45

Schutzmasken an -händsche gehéieren net an d’Natur

LU - Schutzmasken an -händsche gehéieren net an d'Natur

# NetOuniMengMask ass fir mäi Gesicht geduecht, net fir an d’Natur! 

Chirurgesch Masken a Schutzhändsche kënnen als Schutz fir eis Gesondheet déngen, mee si solle net zum Problem fir eis Ëmwelt ginn.

Vill Leit denken datt d’Masken aus Pabeier sinn, wat awer net de Fall ass: Si sinn aus Plastik a sollen ënnert kenge Bedéngungen an d’Natur geheit ginn.

FR - Mon masque ne doit pas être jeté dans la nature

#JamaisSansMonMasque est destiné pour mon visage, pas à la nature!

Les masques chirurgicaux et les gants de protection ont comme but de protéger notre santé et ne doivent pas cesser en problème pour l’environnement. 

Beaucoup de gens pensent que les masques sont en papier, ce qui n’est pas le cas : ils sont en plastique et ne doivent en aucun cas être jetés dans la nature.

 

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UGDA – Cours de Musique

Des cours de musique destinés aux enfants et adultes de la commune de Mertzig seront également organisés la prochaine année scolaire.

Le niveau de ces cours correspond à l’enseignement musical de la division inférieure (jusqu’au diplôme de la 1ère mention) telle qu’elle est définie par la loi du 28 avril 1998 portant harmonisation de l’enseignement musical dans le secteur communal.

Les cours sont offerts en collaboration avec la Fanfare de Mertzig.

Les formulaires d’inscriptions sont à adresser pour le mercredi, 01 juillet 2020 au plus tard à:

Cours de musique de la Commune de Mertzig
22 Rue Principale
L-9168 Mertzig

A télécharger: Brochure – année scolaire 2020/21

 

2020_UGDA_Fiche_Inscription

Régie communale – vacance de postes

L’Administration communale de Mertzig se propose de recruter à plein temps et à durée indéterminée pour les besoins de:

Régie communale

  • Service « espaces verts » – un salarié (m/f) avec DAP / CATP
  • Service « bâtiments  / conciergerie » – un salarié (m/f) avec DAP / CATP

Le salarié est classé dans la carrière E  (DAP / CATP) suivant le contrat collectif des ouvriers de l’État. Les qualifations requises et le profil recherché sont disponibles dans les annonces respectives.

Délai

Pour chaque poste, le dossier de candidature est à adresser au Collège des Bourgmestre et Échevins, 22 Rue Principale, L-9168 Mertzig, pour vendredi, le 12 juin 2020 au plus tard. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.

Documents

Annonces

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28/05/2020 – Réunion du Conseil communal

Le Conseil communal se réunit en date du jeudi, 28 mai 2020 à 14h00 pour délibérer sur les points suivants:

  1. Enseignement fondamental – Communication du plan de prise en charge relatif à la reprise des activités
  1. Approbation:
    1. de plusieurs actes notariés
    2. d’un subside extraordinaire
    3. de la prime de solidarité « OSNOS »
    4. de l’abolition d’une taxe communale
  1. Affaires de personnel
  1. Finances communales – COVID-19 – Impact sur les finances communales
  1. Communications

Séance secrète

  1. Enseignement fondamental – Organisation scolaire 2020/21 – Proposition de réaffectation de personnel enseignant

Document

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25.05.2020 – Reprise des activités – École et Maison Relais

En vue de la reprise des cours à l’Enseignement fondamental en date du lundi, 25 mai 2020 demande la mise en place de nombreuses adaptations pour permettre aux élèves de terminer en
toute sécurité leur année scolaire.

En même temps les structures d’accueil, donc Maison Relais et Crèches ouvrent leurs portes.

Les informations les plus importantes pour mener à bien les dernières semaines de l’année scolaire 19/20 sont reprises ci-dessous.

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Séance #03/2020 du 29.04.2020

Ouverture de la séance à 18h30

Rapport suivant l’ordre du jour de la séance

1. Changement du lieu de réunion du Conseil Communal

Suite à l’état de crise dans lequel se trouve le Grand-Duché de Luxembourg depuis le 18 mars 2020 et afin de garantir les consignes sanitaires, le Conseil communal décide unanimement de transférer le lieu de réunion du Conseil Communal au Centre « Turelbaach », et ceci aussi longtemps que la crise sanitaire l’exige.

 2. Approbations

 a) De plusieurs conventions SICONA

Dans le cadre de la préservation de la nature, et notamment des vergers sur le territoire de la Commune de Mertzig, le Conseil communal décide à l’unanimité des membres présents d’approuver 5 conventions conclues entre le Syndicat intercommunal SICONA, le Collège des Bourgmestre et Échevins, et les propriétaires des terrains respectifs, à savoir :

  • Ed Conzemius (Suivant l’article 20 de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988, Madame Isabelle Conzemius, Échevine, ne prend part ni à la discussion ni au vote.)
  • Victor Kass
  • Pierre Lentz
  • Jean-Clause Schmitz
  • Germain Wantz
 b) De la convention OSNOS

Afin de régler les relations, l’organisation et le financement de l’Office social « Nordstad », le Conseil communal approuve unanimement la convention conclue entre le Collège des Bourgmestre et Échevins et les représentants de l’Office social « Nordstad » en date du 11 février 2020.

c) Des comptes de l’exercice 2018

Le Conseil Communal décide par 5 voix (Mike POIRÉ / Bourgmestre, Stefano D’AGOSTINO, Isabelle ELSEN-CONZEMIUS / Échevins, Mady BORMANN-WEBER, Myriam HOLZEM-HANSEN) contre 3 voix (Amaro GARCIA GONZALEZ, Luc WEILER, Fernando FERREIRA / Conseillers) d’arrêter provisoirement les comptes de l’exercice 2018.

3. Approbation du PAP « Viichterpad » / Nouveau quartier

 Le plan d’aménagement particulier « Viichterpad » à Mertzig a été approuvé le 27 février 2020 par le Conseil communal. En application de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, de la loi dite « Omnibus » du 3 mars 2017 et de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988, le Conseil communal a décidé par 6 voix (Mike POIRÉ / Bourgmestre, Stefano D’AGOSTINO, Isabelle ELSEN-CONZEMIUS / Échevins, Myriam HOLZEM-HANSEN, Amaro GARCIA GONZALEZ, Luc WEILER, Conseillers ) contre 1 voix (Fernando FERREIRA, Conseiller ) et 1 abstention (Mady BORMANN-WEBER, Conseiller),

  • d’adapter la partie écrite dudit projet d’aménagement particulier « nouveau Quartier – Viichterpad »
  • de renoncer à l’indemnité compensatoire prévu par la législation.

4. Création de poste – Ouvrier communal / Carrière E

 Pour les besoins de la Régie communale, le Conseil Communal décide unanimement de :

  • créer un poste dans le statut de l’ouvrier communal / carrière E, durée indéterminée ;
  • demander la prise en charge partielle de ce poste par l’ADEM, notamment dans le cadre de la mesure « emploi d’insertion pour chômeurs de longue durée ».

 Les demandeurs d’emploi éligibles pour les emplois d’insertion doivent être âgés de 30 ans au moins et inscrits à l’ADEM et sans emploi depuis au moins 12 mois. Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) doit être conclu pour un poste nouveau et non pas pour un poste existant devenu vacant et pour lequel une possibilité de remplacement par la voie normale de recrutement existe. L’aide est accordée par le ministre sur avis de l’ADEM et est modulée en fonction de l’âge de la personne embauchée. Pour déterminer le montant du remboursement, les frais salariaux exposés pris en considération sont plafonnés à 150% du salaire social minimum pour salariés non-qualifiés.

 5. Communications

 Le Collège des Bourgmestre et Échevins a informé sur les projets et dossiers d’actualité.

6. Déclaration du Bourgmestre

 Le Bourgmestre s’est vu obligé de faire la présente Déclaration, étant précisé que seul le discours prononcé fait foi :

« Léiwe Gemengerot,

Dëse Punkt « Déclaration du Bourgmestre » ass op den OJ gesat ginn well et net esou ka weidergoën. Firwat fënnt dat am Gemengerot statt » Ma well de Gemengerot eng Rei vun Emails geschéckt kritt huet wou ech, de Schäfferot an Deeler vum Gemengepersonal ëmmer erëm perséinlech ugegraff ginn, wou d’Saach ëm déi et geet leider an den Hannergrond réckelt. Dat stéiert immens an zerstéiert och vill.

Dat wat geschriwwe gëtt, geet ze wäit a setzt mech, mat de Schäffen, zimlech zou an hëllt eis d’Loscht an d’Freet ze schaffen. Eng Aarbecht wou mir, zesummen mat iech, eng grouss Verantwortung ze droën hunn déi de Wieler eis uvertraut huet. Déi Wieder déi benotzt ginn si beleidegend a respektlos an droën näischt dozou bäi dass een d’Herausfuerderungen déi sech stellen, korrekt meeschtere kann.

Mir wossten alleguer dass mir eis vill virgeholl hunn. D‘Schäfferotserklärung déi mir eis ginn hunn baséiert op engem Walprogramm wou eng Equipe am Oktober 2017 ugetrueden ass, massiv Ënnerstëtzung bei de Wieler kritt huet, wou d’Equipe als ganzt vum Wieler säi Vertrauen ausgesprach kritt huet mat dësem Slogan: „E Neiufank fir Mäerzeg“! Dat ass ee starke Message! Jiddereen vun däer Equipe huet do deem aneren säi Mandat ze verdanken. De Wonsch vun der Equipe am Virwuert dass mir untrieden fir eng Majoritéit am nächste Gemengerot ze kréien, gouf gehéiert, mam Resultat dass mir elo all hei sëtzen fir dat ëmzesetzen wat mir eis virgeholl hunn! Dorunn huet sech näischt geännert.

Mir hunn eis och agesat fir méi Demokratie! Och do huet de Wieler ee kloren Message ausgedréckt wat sech herno an der Zesummestellung vum Schäfferot ausgedréckt huet, a wat vun iech alleguer, als gutt Demokraten, esou unanime ugeholl ginn ass.

Mir hunn eis séier un d’Aarbecht gemaach. D’Vereedegungen waren do ee wichtegen Akt, fir de Schäfferot beim Minister, a fir d’Gemengeréit beim Buergermeeschter: „Je jure fidélité au Grand-Duc, d’observer la Constitution et les lois du pays, et de remplir avec zèle, exactitude, intégrité et impartialité les fonctions qui me sont confiées ».

Mir sinn elo 2,5 Joer „réischt“ am gaang, hu vum Programm schon ee gudden Deel ëmgesat, respektiv an d’Weeër geluecht. Mir stoungen a stin als Gemeng viru groussen Erausfuerderungen. Nieft dem neie Gemengerot sinn alleguer d’Postes-clés am Sekretariat an dem Service technique nei besat ginn. Dir sidd Iech scho bewosst wat dat bedeit?

An Usprochen sinn ech och ëmmer erëm do rop agaang, hu keng Geleeënheet verpasst et dobaussen ze soën: mir si komplett nei opgestallt, vun der Politik iwwert d’Administratioun bis zum Service technique. Evident ass dat net, sécher awer och keng Excuse!

Fir dass d’Gemeng a sou enger Zäit a bei souvill Changementer richteg funktionnéiert, brauch et ee groussen Zesummenhalt, an do huet de Gemengerot eng tragend Roll.

De Respekt ënnerteneen ass deelweis leider verluer gaang an dësen 2,5 Joer vum Mandat. Onofhängeg vun der Saach gouf sech ëmmer méi am Toun vergraff. D’Leit goufen verbal ugegraff, vunn de Mandatsträger bis zum Gemengepersonal.

An do ass et haut meng Flicht an Aufgab d’Handbrems ze zéien. Mir kënne net esou viru fueren. Dat mécht mech, an jiddereen ronderëm deen all Dag fir d’Gemeng schafft färdeg a krank.

Politesch Entscheedungen kënne kontrovers sinn, net jiddereen muss Inhalter oder Persounen gutt fannen an mat hinnen averstaan sinn – mee fir Mënschen systematesch ëmmer erëm ze beleidegen, direkt an d’Gesicht, um Telefon, an Emails, a natierlech virun allem am Réck bei anere Leit, dat däerf net zum normalen Discours ginn!

Ech hunn a behalen de Respekt vis-à-vis vu jidderengem vun iech. Ech loosse mech net méi op dat Spill an wou hin an hier geschoss gëtt. Ech konzentréiere mech gäeren op d’Saach a schaffen all Dag ronderëm d’Auer fir eis Gemeng, nieft dem Beruff an am beschten ouni seng Famill ze vernooléissegen. Dat ass d’Aufgab vum Buergermeeschter mat sengem Schäfferot. An de Schäfferot ass op engagéiert Mataarbechter ugewisen. Dës Mataarbechter konnte mir zesummen recrutéieren a mir sollen dat als Chance gesinn fir d’Gemeng no vir ze bréngen.

An deem Kontext wëll ech kuerz an dëser Usproch bemierken dass all d’Emailen déi geschriww ginn gäeren un de Gemengerot kënne geschéckt ginn, mee loosst d’Gemengepersonal do wgl. eraus. Bei deenen Sammeladressen conseil.communal@mertzig.lu ass de Sekretär dobäi, an d’Adresse commune@mertzig.lu ass d’ganz Personal aus der Verwaltung an dem Service technique! Ech wees net ob dat vum Auteur gewollt ass, mee et ass eng staark Belaaschtung fir d’Personal fir déi Saachen mussen ze liesen. Dat lenkt of, demotivéiert an ass net gutt fir d‘Aarbechtsmoral.

D’Emails aus de leschte Méint hunn ëmmer dee nämlechten Schéma: et gëtt eppes behaapt, et gëtt scho virgegraff op eng Äntwert wou de Buergermeeschter dann richteg stellt, anscheinend zu senge Gonschten, fir dass hien gutt do steet; et gëtt all Kéiers geschriwwen dass déi Geléiert et besser wéissten an de klengen Handwierker net sou gutt am franséiche wier.

Léif Kolleeginnen a Kolleegen, dat ass net d’Art a Weis wéi mir ënnerteneen sollen an därfen kommunizéieren. Wéi ech scho gesot hunn, loossen ech mech net dorop an. Ech wees net wéi et iech geet, mee dat ëmmer erëm ze liesen, geet un d’Moral, et mécht een traureg. Et mengt een dann sech mussen ze rechtgfertegen, mee firwat sech verteidegen géint eppes wat esou definitiv net der Realitéit entsprécht a wat deelweis komplett aus der Loft gegraff ass, aus Ignoranz.

Firwat? Dat ass déi grouss Fro ob déi ech bis haut keng Äntwert hunn. „Du bass komplett ofgehuewen!“ „Firwat ëmmer deen Tralala!“, „Du bass ee blöden dommen Paragrapheraider!“ oder fir de Schäfferot „déi 3 Äishelleg!“, oder „déi Geléiert!“, an op déi naiv Fro wat ech engem zu leeds gedo hätt kréien ech als Äntwert: „Ech kann däi Gelabers net méi héieren!“

An do si mir da nees beim Wuert RESPEKT.

D’Organisatioun vun eisem Liewen an eiser Gesellschaft, léisst sech net an e puer Zeilen an engem Kommentar oder an e puer méi Zeilen an engem Tëscheruff einfach esou zesummefaassen. Säi Frust oder och Komplex un enger Persoun oder engem Schäfferot auszeloossen, dat ass da wierklech net den Ëmgangstoun deen een sech wënscht.

Ech wëll den Owend no vir kucken! Aus Respekt virun de Mäerzeger Leit an aus Respekt virun der Gemeng!

Wa mir just versichen eis op d’Saach ze konzentréiren, dann betreffen déi Emails Saachen déi zum gréisstendeel an ëffentlechen Versammlungen an och Gemengeréit diskutéiert gi sinn. Wann den Auteur vun de Mailen an deene Versammlungen oder Sitzungen net do war, dann ass et natierlech schwéier d’Informatiounen all ze hunn. Dat wat mir dann liesen, ass entwieder falsch, onkomplett oder net fondéiert.

Déi Säiten déi dann zesummekommen betreffen Sujeten wou d’Gemengeréit déi präsent waren Bescheet wëssen. Betraff sinn d’Sitzungen vum 19.12.2019 mat e.a. dem Budget, an d’Aarbechtssitzung eng Woch virdrun, dann och d’Sitzung vum 30. Januar 2020.

D’Punkten um Ordre du jour vun dëse Sitzungen kënne mir den Owend net wiederhuelen. Dat wier och net an der Rei vis-à-vis vum Gemengerot deen onnéideg Stonnen misst afferen.

Dat geet et och drëms demokratesch Entscheedungen déi getraff ginn, ze respektéieren. Och bei knappen Entscheedungen heescht et nach ëmmer „de Gemengerot huet decidéiert dass …“.

Ech wëll awer d’Propose maachen, wéi och an der Vergaangenheet schon, dass d’Dieren vun der Gemeng zu all Moment opstinn, de Schäfferot an d’Gemengepersonal zu all Moment zur Verfügung steet wann eppes net kloer ass oder wann ee gäer Informatiounen zu dem een oder anere Sujet oder Chantier huet. Wann dann een Echange stattfënnt, soll dat engem respektvollen Toun geschéien, ënnert erwuessenen a verstännege Mënschen. Et war nach ëmmer esou: den Toun mécht d’Musek.

Komm mir schaffen zesummen! Et gëtt nach villes ze maachen. D’Gemengekommissiounen, wou dir zum groussen Deel och Member sidd, kënne vill Positives bewierken. Do kann e vill méi d’Initiativ huelen a Projeten lancéieren.

Fir déi politesch Dossieren organiséiere mir Aarbechtssitzungen wou een da just nach déi néideg Zäit muss hunn dobäi ze sinn a matzediskutéieren. Dat war an der Vergaangenheet net ëmmer de Fall. Nëmmen am Echange kënne mir dann déi Kompromësser fannen wou am beschte Fall jiddereen sech erëmfënnt. Do steet op: d’Subsidereform fir d’Veräiner, eng generell Taxe- a Subventiounsreform a virun allem de Mammutprojet Schoul/Maison Relais/Sportshal.

Komm mir paken et un, am respektvolle Mateneen!“

7. Questions écrites adressées au Collège des Bourgmestre et Échevins par les Conseillers

En application de l’article 13 de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988, deux Conseillers ont adressé des questions écrites au Collège échevinal qui ont été ajoutées à l’ordre du jour de la séance.

a) Fernando FERREIRA

M. Ferreira a communiqué une circulaire n° 3063 du 10 mai 2013 ayant comme objet « CIRCALUX – réorganisation de l’infrastructure de messagerie ». Selon cette circulaire, tous les agents et élus communaux doivent être ajoutés à une liste de distribution afin de gérer, en toute autonomie et en fonction des besoins, l’accès aux notifications envoyées par la plateforme étatique CIRCALUX. Pour pouvoir consulter les documents référenciés par les notifications, il importe de mettre à disposition des agents et élus communaux en question l’identifiant et le mot de passe de l’entité.

Le Collège échevinal a répondu qu’il va de soi que cet accès à la plateforme sera mis en place, tout en notant que depuis la loi du 14 septembre 2018 relative à une administration transparente et ouverte, toutes les circulaires sont accessibles et publiées sur le site du Ministère de l’Intérieur en suivant ce lien : https://mint.gouvernement.lu/fr/Circulaires.html. Il a par ailleurs rappelé que ces circulaires sont des actes administratifs à caractère général qui ne relèvent pas du pouvoir réglementaire, étant donné que l’autorité ou l’organe dont ils émanent soit n’est pas du tout investi d’un tel pouvoir, soit ne l’est pas pour la matière sur laquelle porte l’acte administratif. Parmi ces actes figurent encore, à titre d’exemple, les règlements d’ordre intérieur ou l’organigramme d’une administration. Ces actes sont destinés aux agents placés sous l’autorité de leur auteur ou les membres de l’organe créateur de l’acte. Par ailleurs, le juge administratif soumet ces actes administratifs à caractère général à un examen de conformité par rapport aux dispositions législatives et réglementaires, de sorte que ces circulaires doivent toujours avoir un fondement légal.

b) Amaro GARCIA

M. Garcia a demandé d’ajouter un point libellé comme suit : « Avis du Ministère de l’Intérieur concernant le Budget 2020 ». Lors de la séance, il a distribué encore un écrit dans lequel il a posé deux questions. En se basant sur l’article 13 de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988, il a tout d’abord voulu savoir si le budget rectifié de l’année 2019 a été voté lors de la séance du Conseil communal du 19 décembre 2019, alors que ce point ne figurait pas à l’ordre du jour. Ensuite, il a constaté une « irrégularité », voire une « écriture en faux » lors du vote du budget de l’année 2020 en affirmant que le tableau des emprunts, qui n’a pas été complété avec le solde des emprunts au 31 décembre 2019, a été complété par la suite pour communiquer au Ministre de l’Intérieur pour approbation, alors que ce tableau des emprunts n’a pas été voté par le Conseil communal lors de la séance.

Quant à la première question, le Collège échevinal a répondu que par définition, le document du budget communal comporte depuis toujours à la fois le budget rectifié de l’année qui s’écoule et le budget de l’année qui suit. Si l’ordre du jour de la séance ne renseigne que sur le « Budget 2020 – discussion et vote », il va de soi que ce point comporte également la discussion et le vote du budget rectifié 2019. Sans cette discussion et le vote, le vote du budget de l’année 2020 n’est d’ailleurs pas envisageable, étant donné que ces deux budgets forment un ensemble. Il a encore été ajouté que le libellé du point de l’ordre du jour était identique l’année dernière. Dans le futur, le Collège échevinal veillera d’ajouter au libellé du point de l’ordre du jour également le budget rectifié de l’année qui s’écoule.

Quant à la deuxième question, le Collège échevinal a répondu que tout d’abord, ce tableau relatif à la situation des emprunts a été complété à la suite du vote du budget et communiqué, à titre informatif, au Conseil communal, avant d’être communiqué par la suite au Ministre de l’Intérieur pour approbation. Ensuite, et surtout, ce tableau ne fait pas partie des montants votés par le Conseil communal. Les emprunts renseignés dans le tableau se fondent par définition sur des décisions antérieurs du Conseil communal, et les approbations ministérielles subséquentes. Cette analyse a été confirmée par la suite par la Direction des finances communales au sein du Ministère de l’Intérieure en se basant sur la circulaire budgétaire n° 3738 du 25 octobre 2019 relative à l’élaboration des budgets communaux 2020.

Clôture de la séance à 21h45

Distribution des masques supplémentaires

LU - Verdeelung vun zousätzleche Masken

De Schäfferot vun der Gemeng Mäerzeg ass frou Iech matzedeelen, dass d’Administratioun di zweet Verdeelung vu 50 Schutzmasken fir all Bierger iwwer 16 Joer organiséiere wäert.
Dir kënnt Är Masken op Presentatioun vum Bon de Retrait ofhuelen, deen Dir mat der Post vun der Regierung zougeschéckt kritt hutt.

Et ass geroden, dass sech nëmmen eng Persoun pro Haushalt presentéiert fir dës Masken entgéint ze huelen, an dobäi de Bon de Retrait vun deenen anere Persoune virweist.

Déi Masken fir ufälleg Matbierger oder fir Leit iwwer 65 Joer kënnen och geliwwert ginn. Mellt Iech dofir bei der Administratioun: 83 82 44 – 1 // commune@mertzig.lu.

Dir kënnt Är Masken am Centre Turelbaach (22 Rue Principale // L-9168 Mertzig) op dësen Deeg an Auerzäiten ofhuelen:

• Mëttwochs, den 20. Mee 2020 vun 10h00 bis 18h00;

• Freides, den 22. Mee 2020 vun 10h00 bis 18h00.

De Schäfferot

FR - Distribution des masques supplémentaires

Le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Commune de Mertzig est heureux de vous informer que l’Administration va organiser une deuxième distribution de 50 masques protecteurs aux habitants de la Commune (+16 ans). Vous pourrez retirer vos masques sur présentation du bon de retrait que vous avez reçu par courrier du Gouvernement.

Il est recommandé qu’une seule personne par ménage se présente pour retirer ces masques, munie des bons de retrait des autres membres du ménage.

Les masques destinés aux personnes vulnérables et/ou ayant atteint ou ayant dépassé l’âge de soixante-cinq ans, seront livrés sur demande par les services aux ménages respectifs des personnes concernées. Prière de vous adresser à l’Administration communale : 83 82 44 – 1 // commune@mertzig.lu.

Vous pourrez retirer vos masques au Centre Turelbaach (22 Rue Principale // L-9168 Mertzig) aux jours et heures suivants :

• Mercredi, 20 mai 2020 de 10h00 à 18h00;

• Vendredi, 22 mai 2020 de 10h00 à 18h00.

Le Collège des Bourgmestre et Échevins

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