Séance #03/2021 du 20.05.2021

Présents          Mike Poiré / Bourgmestre, Stefano D’Agostino, Isabelle Elsen-Conzemius / Échevins

                            Luc Weiler, Mady Bormann-Weber, Fernando Ferreira, Myriam Hansen / Conseillers

                            Aender Schroeder / secrétaire communal

Excusé              Amaro García Gonzalez / Conseiller

Ouverture de la séance à 10h15

Rapport suivant l’ordre du jour de la séance

En application de la loi modifiée du 24 juin 2020 portant introduction de mesures temporaires relatives à la loi communale modifiée du 13 décembre 1988 et à la loi modifiée du 27 mars 2018 portant organisation de la sécurité civile dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le conseiller suivant a donné une procuration de vote :

  • Amaro García Gonzalez / Conseiller à Mady Bormann-Weber / Conseillère

1. Désignation du « Centre Turelbaach » comme lieu de réunion du Conseil communal

Le Conseil communal a décidé unanimement de désigner le « Centre Turelbaach » comme lieu de réunion du Conseil communal.

2. Approbation

 a. de l’état des restants 2020

Le Receveur communal a présenté au Conseil communal l’état des recettes restant à recouvrer à la clôture de l’exercice 2020. En application de l’article 83 de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988, le Conseil communal a décidé à l’unanimité d’admettre en reprises provisoires 16.010,62 € du service ordinaire et d’accorder au Collège des Bourgmestre et Échevins l’autorisation de poursuivre en justice les débiteurs qui figurent à l’état des restants 2020.

b. de plusieurs conventions

  • Contrat de bail

Le Conseil communal a approuvé à l’unanimité des membres le contrat de bail signé en date du 20 mai 2021 entre le Collège échevinal et M. Marcel Barros concernant la location d’une partie d’un terrain, sis à Mertzig, lieu-dit « In der Graecht », no cadastral 794/4383, d’une superficie de 3,80 ares au prix de location annuel de 10,00 €.

  • Valorlux

Le Conseil communal a approuvé à l’unanimité des membres la convention signée en date du 20 mai 2021 entre le Collège des Bourgmestre et Échevins et l’association sans but lucratif « Valorlux » concernant la collecte sélective de certains déchets d’emballage en vue de leur recyclage.

c. de subsides

Le Conseil communal a décidé unanimement d’allouer un subside aux associations et clubs suivants:

Ces subsides n’ayant pas changé par rapport aux années précédentes, le Collège échevinal a informé le Conseil que la réforme entamée des subsides a été suspendue en raison de la pandémie, mais qu’il est envisagé de reprendre les travaux avant la fin d’année afin de pouvoir appliquer le nouveau régime à partir de l’année 2022.

 3. Modification du règlement-taxe

Suite aux remarques formulées par le Ministère de l’Intérieur et vu l’avis favorable de l’Administration de la gestion de l’eau du 28 avril 2021, le Conseil communal a approuvé à l’unanimité la modification du règlement-taxe voté lors de la séance du 21 février 2021 en ce qui concerne le raccordement à la conduite d’eau et à la canalisation comme suit:

Les taxes en question sont applicables à partir du 1er juin 2021.

 4. Aménagement communal – Droit de préemption

Sur proposition du Collège échevinal, le Conseil communal a décidé unanimement de renoncer au droit de préemption quant au terrain à bâtir, enregistré sous le numéro « 564/5548 », section A de Mertzig, situé à L-9168 Mertzig, Um Knapp, d’une contenance de 6,81 ares.

 5. Plan National d’Organisation des Secours (PNOS) – Avis

En application de la loi modifiée du 27 mars 2018 portant organisation de la sécurité civile, et notamment l’établissement d’un plan national d’organisation des secours (PNOS), le Conseil communal était appelé à donner son avis. Sur proposition du Collège échevinal, le Conseil communal a décidé à l’unanimité de se rallier à l’avis présenté par le SYVICOL en date du 19 avril 2021.

 6. Appui à l’initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg

Suite à la certification de la Commune de Mertzig comme 1re commune au Luxembourg de l’Économie pour le Bien commun en date du 4 décembre 2020, le Conseil communal a décidé à l’unanimité de soutenir l’initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg. En effet, les entreprises domiciliées au Grand-Duché doivent faire face à leurs responsabilités lorsque leurs activités à l’étranger menacent les droits humains et l’environnement. C’est par ce message qu’une coalition d’organisations de la société civile a lancé en mars 2018 une Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg. L’initiative, soutenue par dix-sept organisations de la société civile luxembourgeoise, appelle à la mise en place d’une législation contraignante instaurant un devoir de vigilance pour les entreprises domiciliées au Luxembourg. La proposition vise à intégrer le respect des droits humains, des normes de travail ainsi que des accords et des dispositions environnementaux internationaux dans l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises.

Inspirée des Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme adoptés en 2011, une telle législation sur le devoir de vigilance obligerait les entreprises d’évaluer l’ensemble de leur chaîne de valeur afin d’identifier les risques effectifs et potentiels en matière de droits humains et d’environnement et prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Enfin, elles devraient rendre compte publiquement de leur évaluation et des mesures adoptées.

Afin de garantir que les entreprises s’acquittent de leur devoir de vigilance, l’Initiative propose de mettre en place un organe de contrôle indépendant et de prévoir des sanctions en cas de non-respect de cette obligation. Ainsi, le devoir de vigilance aura un fort effet préventif, en incitant les entreprises à agir correctement.

7. Enseignement fondamental – année scolaire 2021/22 – Approbation d’un nouvel horaire scolaire

Dans le cadre du Projet intégré « Ecole-Maison Relais », les partenaires scolaires se sont constitués en groupe de travail dans le but d’adapter l’horaire scolaire afin d’améliorer le bien-être et le développement scolaire de l’enfant. En effet, il s’est avéré que les élèves se sont bien adaptés à l’horaire scolaire applicable pendant la crise sanitaire. Les cours ont eu lieu de 08h00 à 13h00, et ceci du lundi au vendredi. Cet aménagement provisoire a été considéré pratique et gérable tant par le personnel enseignant que par le personnel des structures d’accueil. Le changement d’horaire a été discuté pour la première fois lors de la réunion de la Commission scolaire en date du 8 juin 2020. Un avis favorable a été émis. Par la suite, le Comité d’école et les responsables de la Maison Relais ont approfondi les discussions à ce sujet dans les mois qui suivaient. Les Représentants des parents ont été impliqués dans ces discussions et un groupe de travail, composé d’enseignants, de parents et du personnel des structures d’accueil, s’est constitué et s’est réuni en date du 12 janvier, 9 février et 2 mars 2021. Après différentes concertations et échanges, les avantages suivants ont été retenus d’une manière générale:

  • Les journées scolaires ont la même durée ;
  • Il n’y a plus de cours les après-midis ;
  • Les va-et-vient nombreux entre le domicile ou la Maison Relais et l’Ecole sont limités ;
  • Il y a une distinction nette entre temps de classe et temps d’accueil ;
  • Dans les structures d’accueil et à la maison, le temps libre peut être organisé de façon plus flexible ;
  • Au cours de la matinée scolaire, deux récréations de 15, respectivement 13 minutes pour les cycles 2 à 4 et deux récréations de 20 minutes pour le cycle 1 peuvent être envisagées.

Sur cette base, le Conseil communal a, lors de la séance de travail du 18 mars 2021, autorisé une enquête auprès des parents et des autres partenaires scolaires. Le taux de réponse à cette enquête a été de 97% et la grande majorité des réponses a été en faveur d’un changement d’horaire. Le résultat de l’enquête a été présenté au Conseil communal en date du 29 avril 2021 et publié sur le site internet de la Commune. La Commission scolaire a émis un avis favorable à l’unanimité lors de sa réunion du 4 mai 2021. Sur base de la « Circulaire de printemps », l’avis du Directeur de région – Rédange était défavorable.

Le Conseil communal, sur le fondement de l’autonomie communale en la matière prescrite par l’article 107 de la Constitution du Grand-Duché du Luxembourg et en application de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental et le règlement grand-ducal modifié du 23 mars 2009 fixant la tâche des instituteurs de l’enseignement fondamental, a décidé à l’unanimité de fixer l’horaire scolaire tel qu’il a été présenté et d’arrêter la mise en place pour la rentrée scolaire 2021/22:

Par la suite, des concertations et réunions ont eu lieu avec les Représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui ont abouti au communiqué commun du 18 juin 2021 suivant:

Organisation scolaire 2021-2022 // Pas de changement de l’horaire scolaire

Chers parents, chers enseignants et collaborateurs de la Maison relais,

Chers élèves,

L’Administration communale de Mertzig a lancé début 2021 un processus participatif auquel tous les acteurs de la commune ont été associés. Il s’agissait de voir ensemble comment doit se dérouler à l’avenir l’organisation scolaire et la journée des élèves. L’intérêt des enfants et leur développement étaient placés au centre du processus.

Le ministère de l´Éducation nationale félicite tous les participants pour ce processus démocratique qui a réussi à inclure l’ensemble de la communauté scolaire et qui exprime un grand engagement envers le bien-être des enfants.

L’Administration communale de Mertzig et ses collaborateurs ont de nombreux projets. Dans les années à venir, les bâtiments de l’école et de la maison relais vont être progressivement renouvelés. Dans ce contexte, les équipes des deux établissements se sont engagées à collaborer plus étroitement encore, dans l’intérêt des enfants. Cette collaboration s’illustrera jusque dans l’aménagement des bâtiments, pour lequel la commune de Mertzig compte emprunter de nouvelles voies.

Le ministère de l´Éducation nationale soutient ces efforts, qui visent à rapprocher l’école et la maison relais. Le projet de Mertzig est ambitieux et innovant. C’est pourquoi le ministère veut soutenir activement les partenaires scolaires dans les mois à venir. Ce projet peut devenir un modèle dont pourront s’inspirer les autres écoles fondamentales du pays.

Un des éléments de l’organisation scolaire en discussion était aussi l’adaptation de l’horaire scolaire. Sur ce point, les avis des experts ont divergé au cours des semaines passées. Il y a des arguments en faveur, mais aussi en défaveur, de l’horaire qui s’est dégagé du processus de consultation. Malgré les résultats favorables de l’enquête et le vote unanime du conseil communal, qui se basait sur le principe de l’autonomie communale, le ministère de de l´Éducation nationale a évalué les arguments ces dernières semaines pour finalement s’exprimer contre le modèle avancé.

Au terme de nombreuses discussions, l’administration communale de Mertzig, les partenaires scolaires et le ministère de l´Éducation nationale sont tombés d’accord sur la nécessité d’utiliser pleinement l’année à venir pour chercher des alternatives en se basant sur les travaux et les discussions préparatoires déjà réalisés.

C’est pourquoi, à la rentrée 2021-2022 l’horaire scolaire et le déroulement de la journée actuels continueront d’être appliqués tels qu’ils étaient en vigueur pour cette année 2020-2021 et il n’y aura pas de changement d’horaire à la rentrée prochaine :

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, la commune et le ministère vont organiser une série d’ateliers, qui associeront à nouveau tous les partenaires scolaires, pour discuter ensemble du déroulement de la journée des enfants à l’école et à la maison relais.

Nous nous réjouissons de pouvoir discuter et réaliser ce projet ambitieux avec vous.

La commune de Mertzig, les partenaires scolaires et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse vous remercient pour votre confiance.

Pour l’Administration communale de Mertzig,
Mike Poiré, Bourgmestre

Pour le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,
Claude Meisch, Ministre

8. Communications

Le Collège des Bourgmestre et Échevins a informé le Conseil sur les projets et dossiers d’actualité ainsi que sur les travaux à court et moyen terme.

Séance secrète

9. Enseignement fondamental – Organisation scolaire 2021/22 – Proposition de réaffectation de personnel enseignant

Dans le cadre de l’organisation scolaire provisoire de l’année 2021/22, 1 poste surnuméraire à 100% était à pourvoir sur la première liste pour les Cycles 2-4. Sur base de la publication dudit poste sur la première liste publiée, le Conseil communal a procédé au vote secret et a décidé de ne pas procéder à la nomination d’un candidat sur le poste susmentionné.

Clôture de la séance à 11h45

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Organisation scolaire 2021-2022 // Pas de changement de l’horaire scolaire

LU – Schoulorganisation 2021-2022 // Keng Ännerung vum Schoulhoraire

Léif Elteren, Enseignanten a Mataarbechter aus der Maison relais,

Léif Schoulkanner,

D’Gemeng Mäerzeg huet Ufank 2021 e partizipative Prozess lancéiert, an deem alleguerten d’Acteuren aus der Gemeng associéiert gi sinn, fir zesummen ze kucken, wéi d’Schoulorganisatioun an den Dagesoflaf vun de Kanner an Zukunft soll ausgesinn. Dobäi stoungen d’Interesse vun de Kanner an hir Entwécklung am Mëttelpunkt.

Den Educatiounsministère felicitéiert alle Bedeelegte fir dësen demokratesche Prozess, deen déi gesamte Communautéit mat agebonnen huet an deen den Ausdrock ass vun engem groussen Engagement fir d’Wuel vun de Kanner.

D’Gemeng Mäerzeg an hir Mataarbechter hunn sech villes virgeholl. An deene kommende Jore solle Schrëtt fir Schrëtt d’Gebaier vun der Schoul an der Maison relais erneiert ginn. Dobäi hu béid Equippen sech dozou engagéiert, fir am Interessi vun de Kanner méi enk zesummenzeschaffen. Dës Collaboratioun wäert sech och an der Opdeelung vun de Gebaier erëmspigelen, wou d’Gemeng Mäerzeg nei Weeër wäert goen.

Den Educatiounsministère ënnerstëtzt dës Bestriewungen, fir d’Schoul an d’Maison relais méi enk beieneenzeréckelen. An de Projet zu Mäerzeg ass ambitiéis an innovativ. Dofir wëll de Ministère d’Bildungspartner zu Mäerzeg an deene kommende Méint och aktiv ënnerstëtzen, well dorauser e Projet entstoe kann, vun deem aner Schoulen am Land och léiere kënnen.

Ee vun den Elementer vun der Schoulorganisatioun war och eng Adaptatioun vum Schoulhoraire. Op dësem Punkt sinn d’Meenunge vun den Experten an deene vergaangene Wochen auserneegaangen. Et gëtt esouwuel Argumenter fir den Horaire, deen aus dem Consultatiounsprozess ervirgaangen ass, wéi och Argumenter dogéint. Trotz de favorabelen Resultater vun der Ëmfro an dem unanime Vote vum Gemengerot deen sech op d’Autonomie communale baséiert huet, huet den Educatiounsministère d’Argumenter an deene vergaangene Wochen ofgewien an sech schlussendlech géint dëse Modell ausgeschwat.

No ville Gespréicher sinn d’Gemeng Mäerzeg, d’Schoulpartner an den Educatiounsministère sech doranner eens ginn, dass een dat kommend Joer soll notzen, fir op de Viraarbechten an Virgespréicher opzebauen an no Alternativen ze sichen.

Fir d’Schoulrentrée 2021/2022 wäerten dofir nach den aktuelle Schoulhoraire an Dagesoflaf, déi dëst Joer 2020/2021 ausgefouert goufen, weiderhin applizéiert ginn, esou dass sech um Horaire fir déi kommend Rentrée näischt wäert änneren:

Am Laf vum Schouljoer 2021/2022 wäerten da vun der Gemeng a vum Ministère eng ganz Rei vu Workshoppen organiséiert ginn, wou nees all d’Schoulpartner associéiert ginn, a wou den Dagesoflaf vun de Kanner an der Schoul an an der Maison relais wäerten zesummen diskutéiert ginn.  

Mir freeën eis, fir dësen ambitiéise Projet mat Iech zesummen diskutéieren an realiséieren ze kënnen.

D’Gemeng Mäerzeg, d’Schoulpartner an de Ministère fir Educatioun, Kanner a Jugend soen Iech Merci fir Äert Vertrauen.

FR – Organisation scolaire 2021-2022 // Pas de changement de l’horaire scolaire

Chers parents, chers enseignants et collaborateurs de la Maison relais,

Chers élèves,

L’Administration communale de Mertzig a lancé début 2021 un processus participatif auquel tous les acteurs de la commune ont été associés. Il s’agissait de voir ensemble comment doit se dérouler à l’avenir l’organisation scolaire et la journée des élèves. L’intérêt des enfants et leur développement étaient placés au centre du processus.

Le ministère de l´Éducation nationale félicite tous les participants pour ce processus démocratique qui a réussi à inclure l’ensemble de la communauté scolaire et qui exprime un grand engagement envers le bien-être des enfants.

L’Administration communale de Mertzig et ses collaborateurs ont de nombreux projets. Dans les années à venir, les bâtiments de l’école et de la maison relais vont être progressivement renouvelés. Dans ce contexte, les équipes des deux établissements se sont engagées à collaborer plus étroitement encore, dans l’intérêt des enfants. Cette collaboration s’illustrera jusque dans l’aménagement des bâtiments, pour lequel la commune de Mertzig compte emprunter de nouvelles voies.

Le ministère de l´Éducation nationale soutient ces efforts, qui visent à rapprocher l’école et la maison relais. Le projet de Mertzig est ambitieux et innovant. C’est pourquoi le ministère veut soutenir activement les partenaires scolaires dans les mois à venir. Ce projet peut devenir un modèle dont pourront s’inspirer les autres écoles fondamentales du pays.

Un des éléments de l’organisation scolaire en discussion était aussi l’adaptation de l’horaire scolaire. Sur ce point, les avis des experts ont divergé au cours des semaines passées. Il y a des arguments en faveur, mais aussi en défaveur, de l’horaire qui s’est dégagé du processus de consultation. Malgré les résultats favorables de l’enquête et le vote unanime du conseil communal, qui se basait sur le principe de l’autonomie communale, le ministère de de l´Éducation nationale a évalué les arguments ces dernières semaines pour finalement s’exprimer contre le modèle avancé.

Au terme de nombreuses discussions, l’administration communale de Mertzig, les partenaires scolaires et le ministère de l´Éducation nationale sont tombés d’accord sur la nécessité d’utiliser pleinement l’année à venir pour chercher des alternatives en se basant sur les travaux et les discussions préparatoires déjà réalisés.

C’est pourquoi, à la rentrée 2021-2022 l’horaire scolaire et le déroulement de la journée actuels continueront d’être appliqués tels qu’ils étaient en vigueur pour cette année 2020-2021 et il n’y aura pas de changement d’horaire à la rentrée prochaine:

 

Au cours d’année scolaire 2021-2022, la commune et le ministère vont organiser une série d’ateliers, qui associeront à nouveau tous les partenaires scolaires, pour discuter ensemble du déroulement de la journée des enfants à l’école et à la maison relais.

Nous nous réjouissons de pouvoir discuter et réaliser ce projet ambitieux avec vous.

La commune de Mertzig, les partenaires scolaires et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse vous remercient pour votre confiance.

 

        

 

Documentation

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Summeraktivitéiten – Réidener Jugendtreff

Och dëst Joer organiséiert de Réidener Jugendtreff rem Summeraktivitéiten vir déi Jonk vun 12-16 Joer aus deenen verschidden Leader-Gemengen. Dëst vum 26. – 30. Juli 2021.

Umellen kënnt Dir Iech ënnert: niki@mjredange.lu oder 691 105 900.

 

 

24/06/2021 – Réunion du Conseil communal

Le Conseil communal se réunit en date du jeudi, 24 juin 2021 à 16h00 pour délibérer sur les points suivants:

1. Recette communale – Régularisation du journal auxiliaire

2. Cimetière forestier – Approbation du devis

3. Organisation scolaire 2021/2022 – avec toutes ses parties intégrantes

4. Projet intégré « Mäerzeger Schoul – Maison Relais », Phase 1 – Approbation de l’avant-projet définitif

5. Enseignement musical –

a. Organisation scolaire 2021/2022

b. Convention 2021/22

6. Approbation

a. de plusieurs actes notariés

b. d’une convention

c. de subsides

7. Modification du règlement général de circulation

8. Approbation d’un emprunt

9. Communications

Document

20210624_00_Convocation

NATIONALFEIERDAG

Léif Matbiergerinnen a Matbierger,

Obwuel déi rezent Oplockerungen en hoffnungsvollt Signal duerstellen, ass et trotzdeem wichteg d’Gedold, de Courage an d’Solidaritéit bäizebehalen déi et eis bis elo erméiglecht hunn dës komplizéiert Situatioun ze meeschteren. Dat bedeit dass mer léiwer weiderhi mat Virsiicht virginn an op eist traditionellt Fest fir den Nationalfeierdag verzichten.

Zesumme mat de Veräiner organiséiert de Schäffen- a Gemengerot awer e Cortège deen um Virowend, 22. Juni 2021 um 19.00 Auer vum Centre Turelbaach bis bei d’Kiircheplaz stattfënnt. De Buergermeeschter hällt do eng Usproch an d’Jugendpompjeeën kréie feierlech hir nei Helmer iwwerreecht.

Mir wënschen Iech e schéine Nationalfeierdag an hoffen dass mir eis geschwënn erëm gesi fir zesummen ze feieren.

De Schäffen- a Gemengerot

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Alors que la situation sanitaire donne des signaux encourageants, il est primordial de maintenir l’élan de courage, de patience et de solidarité qui nous a permis de faire face à la situation compliquée. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de privilégier la prudence en renonçant aux traditionnelles festivités pour la Fête nationale.

En collaboration avec les associations locales, le Collège échevinal et le Conseil communal organisent dans ce contexte un cortège qui aura lieu la veille de la Fête nationale, le 22 juin 2021 à 19h00 pour se rendre à partir du Centre Turelbaach vers la Place de l’Église. Après l’allocution du Bourgmestre, les Jeunes Pompiers se verront remettre leurs nouveaux casques lors de la cérémonie officielle.

Nous vous souhaitons une joyeuse Fête nationale et espérons pouvoir nous réunir à nouveau sous peu pour fêter ensemble.

Le Collège des Bourgmestre et Échevins et le Conseil communal

UGDA – Cours de musique

Des cours de musique destinés aux enfants et adultes de la commune de Mertzig seront également organisés la prochaine année scolaire.

Le niveau de ces cours correspond à l’enseignement musical de la division inférieure (jusqu’au diplôme de la 1ère mention) telle qu’elle est définie par la loi du 28 avril 1998 portant harmonisation de l’enseignement musical dans le secteur communal.

Les cours sont offerts en collaboration avec la Fanfare de Mertzig.

Les formulaires d’inscriptions sont à adresser pour le jeudi, 01 juillet 2021 au plus tard à:

Cours de musique de la Commune de Mertzig
22 Rue Principale
L-9168 Mertzig

ou par courriel:

population@mertzig.lu

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Leader Projet DigiBeki

Message de la part de De Kär Asbl

LU 

Är Meenung ass eis wichteg!

Beim Leader Projet DigiBeki geet et drëms, de Beki, eist Regionalgeld vum Réidener Kanton, ze digitaliséieren an Iech d’Bezuele mat Ärem Smartphone ze erméiglechen.

Fir dëst optimal ze präparéieren, biede mir Iech ëm Ären Avis. Mir hunn dofir eng Ëmfro opgestallt a géifen eis freeën, wann Dir deelhuele géift. Fir matzemaachen, kënnt Dir einfach de QR-Code hei ënne scannen oder Dir gitt op: https://www.surveymonkey.com/r/bekipay.

Am Viraus, villmools Merci!

FR

Votre avis est important!

Le projet Leader DigiBeki a pour objectif de digitaliser Beki, notre monnaie régionale du canton de Redange et de vous permettre d’effectuer des paiements avec votre smartphone.

Afin de préparer cela de manière optimale, nous vous demandons votre avis. Nous avons donc mis en place un sondage et serions heureux si vous y participiez. Pour participer, scannez simplement le code QR ci-dessous ou rendez-vous sur: https://www.surveymonkey.com/r/bekipay

D’avance, merci beaucoup !

Séance #02/2021 du 29.04.2021

Présents          Mike Poiré / Bourgmestre, Stefano D’Agostino, Isabelle Elsen-Conzemius / Échevins

                            Amaro Garcia Gonzalez, Luc Weiler, Mady Bormann-Weber, Myriam Hansen / Conseillers

                            Aender Schroeder / Secrétaire communal

Excusé              Fernando Ferreira / Conseiller

Ouverture de la séance à 10h00

Rapport suivant l’ordre du jour de la séance

En application de la loi modifiée du 24 juin 2020 portant introduction de mesures temporaires relatives à la loi communale modifiée du 13 décembre 1988 et à la loi modifiée du 27 mars 2018 portant organisation de la sécurité civile dans le cadre de la lutte contre le Covid-19,

  • les conseillers suivants ont participé à la séance en visioconférence:
    • Stefano D’Agostino, Isabelle Elsen-Conzemius / Échevins
    • Amaro García Gonzalez, Luc Weiler, Mady Bormann-Weber, Myriam Hansen / Conseillers
  • le conseiller suivant a donné une procuration de vote :
    • Fernando Ferreira / Conseiller à Mady Bormann-Weber / Conseillère

 1. Approbation

 a. du compte administratif 2019

Suite au rapport de vérification du compte administratif de l’exercice 2019 par la Direction du contrôle de la comptabilité communale au sein du Ministère de l’intérieur et la prise de position afférente du Collège échevinal,Le Conseil communal a approuvé à 7 voix (le Bourgmestre Mike POIRÉ, les Échevins Stefano D’AGOSTINO et Isabelle ELSEN-CONZEMIUS ainsi que les Conseillers Amaro GARCIA GONZALEZ, Luc WEILER, Mady BORMANN-WEBER et Myriam HANSEN) contre une abstention (Fernando FERREIRA / Conseiller) d’arrêter provisoirement le compte administratif de l’exercice 2019.

b. du compte de gestion 2019

Suite au rapport de vérification du compte de gestion de l’exercice 2019 par la Direction du contrôle de la comptabilité communale au sein du Ministère de l’intérieur et la prise de position afférente du Receveur communal, le Conseil communal a décidé unanimement d’arrêter provisoirement ledit compte.

 2. Approbation

 a. de plusieurs actes notariés

  • Le Conseil communal a décidé unanimement d’approuver l’acte notarié du 11 mars 2021 passé entre les consorts BESCH et le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Commune de Mertzig et concernant l’acquisition d’une maison d’habitation avec toutes ses dépendances et appartenances, terrains enregistrés sous les numéros cadastraux 346/4862 et 346/4863, inscrits au cadastre de la Commune de Mertzig, Section A de Mertzig, le prix de vente étant fixé à 930.000 €.
  • Le Conseil communal a décidé unanimement d’approuver l’acte notarié du 11 mars 2021 concernant la déclaration de propriété par prescription trentenaire d’un immeuble avec terrain enregistré sous le numéro cadastral 818/3594, inscrit au cadastre de la Commune de Mertzig, Section A de Mertzig. Il s’agit de l’immeuble en face de la Mairie hébergeant anciennement l’Administration communale et le Bureau de poste.

c. de plusieurs conventions

  • Le Conseil communal a décidé unanimement d’approuver la convention conclue entre l’État, l’association « Club Senior Nordstad asbl » et le Collège des Bourgmestre et Échevins en date du 8 janvier 2021, qui prévoit la prise de mesures favorisant l’autonomie, l’indépendance, les compétences et les ressources et le bien-être des personnes de plus de 50 ans.
  • Le Conseil communal a décidé unanimement d’approuver la convention « Crèche » conclue entre le Collège des Bourgmestre et Échevins et l’association « arcus / am Déngscht vu Kanner, Jugend a Famill » de Luxembourg en date du 5 avril 2018.
  • Le Conseil communal a décidé unanimement d’approuver la convention « Maison Relais » conclue entre le Collège des Bourgmestre et Échevins et l’association « arcus / am Déngscht vu Kanner, Jugend a Famill » de Luxembourg en date du 5 avril 2018.

d. de titres de recettes

Le Conseil communal a décidé unanimement d’approuver les titres de recettes au montant total de 4.520.618,09 €.

e. de subsides

Le Conseil communal a décidé unanimement d’allouer un subside ou payer une cotisation aux associations / fondations suivantes:

  • Emweltberodung Lëtzebuerg                                                                       579,30 €
  • Sécurité routière                                                                                                150,00 €
  • Mouvement Européen                                                                                      60,00 €
  • ASTI – vivre ensemble                                                                                        25,00 €
  • Ile aux clowns                                                                                                       50,00 €
  • SOS Détresse                                                                                                        50,00 €
  • Memoshoah Luxembourg                                                                                50,00 €
  • Fëblux – Fir ëffentlech Bibliothéiken, Lëtzebuerg asbl                             50,00 €
  • Fondation “Lëtzebuerger Guiden a Scouten”                                            100,00 €
  • Lëtzebuerger Blannevereenegung (25 €) + Canne Blanche (25 €)       50,00 €
  • Amicale du Groupe Cynotechnique                                                               50,00 €
  • Association Luxembourg Alzheimer                                                              50,00 €
  • Le Soleil dans la Main                                                                                          50,00 €

f. d’un décompte

Le Conseil communal a décidé unanimement d’approuver le décompte au montant de 71.285,82 € concernant l’aménagement du chemin forestier au lieu-dit « Säitert ».

g. d’un règlement temporaire de circulation

Le Conseil communal a décidé unanimement de confirmer le règlement temporaire de circulation dans la rue Principale édicté par le Collège des Bourgmestre et Échevins en date du 8 avril 2021.

3. Aménagement communal

 a. Approbation de plusieurs projets de morcellement

  • Rue Floetz

Le Conseil communal a approuvé à l’unanimité la demande de morcellement concernant une parcelle inscrite au cadastre de la Commune de Mertzig, section A de Mertzig, sous le numéro 597/4724 en deux nouvelles parcelles.

  • Rue Latterbach

Le Conseil communal a approuvé à l’unanimité la demande de morcellement concernant une parcelle inscrite au cadastre de la Commune de Mertzig, section A de Mertzig, sous le numéro 1651/6410 en deux nouvelles parcelles.

 4. Modification du règlement général de circulation

 Le Conseil communal a décidé unanimement de modifier le règlement de circulation communal du 9 juin 2015 comme suit:

 « Art. 1er. Dans l’annexe 1 « Dispositions particulières », la rubrique concernant la rue de l’Ecole à Mertzig est complétée par la disposition suivante:

Dans l’annexe 1 « Dispositions particulières », les dispositions suivantes concernant la rue de l’Ecole à Mertzig sont supprimées:

 Art. 2. Dans l’annexe 1 « Dispositions particulières », la disposition suivante concernant la rue de Vichten à Mertzig est supprimée:

 Art. 3. Les infractions aux dispositions de la présente modification sont punies conformément aux dispositions de l’article 7 de la loi modifiée du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques.  »

5. Office social Nordstad (OSNOS)

a. Convention 2020 – Avenant

Le Conseil communal a approuvé à l’unanimité l’avenant à la convention 2020 signé par le Collège des Bourgmestre et Échevins et les représentants de l’Office social Nordstad (OSNOS) en date du 23 février 2021.

b. Convention 2021

Le Conseil communal a approuvé à l’unanimité la convention conclue entre le Collège des Bourgmestre et Échevins et les représentants de l’Office social Nordstad (OSNOS) en date du 3 mars 2021.

6. DEA – Comité de collaboration régionale – Nomination d’un représentant politique et technique

Le Conseil communal a décidé unanimement de proposer M. Mike Poiré comme représentant politique et M. Gilles Waltzing comme représentant technique de la Commune de Mertzig au sein du comité de collaboration régionale (CCR) dont le rôle consiste à regrouper tous les acteurs régionaux concernés par les zones de protection d’eau destinée à la consommation humaine de la région de l’Attert et de Wincrange au sein d‘un comité de pilotage.

7. Nordstadjugend asbl – Nomination d’un représentant

Le Conseil communal a décidé unanimement de proposer M. Raphael Messineo de Mertzig comme représentant de la Commune au sein du Conseil d’administration de l’association « Nordstadjugend asbl ».

8. Communications

Le Collège des Bourgmestre et Échevins a informé le Conseil sur les projets et dossiers d’actualité ainsi que sur les travaux à court et moyen terme.

Clôture de la séance à 12h30

A télécharger

Rentrée scolaire 2021/22 – Changement d’horaire

An der Entwécklung vum “Projet intégré” Mäerzeger Schoul-Maison Relais ass am Januar 2021 een Aarbechtsgrupp geschaf ginn mat Elterevertrieder, Enseignanten an Educateuren mam Sujet “Horaire an Dagesoflaf” zum Wuel vum Kand, nodeems eng éischt Diskussioun den 8. Juni 2020 an der Schoulkommissioun stattfonnt huet.

Dësen Aarbechstgrupp huet an e puer Sitzungen verschidde Modeller analyséiert nom Pro a Kontra, ënnert der Berücksichtegung natierlech vum gesetzlechen a reglementaresche Kader. E neien Modell gouf ausgeschafft an dem Gemengerot eng éischte Kéier den 18. Mäerz 2021 presentéiert.

Fir de Projet sou partizipativ, transparent an demokratesch wéi méiglech ze halen huet de Gemengerot do gréng Luucht ginn fir dës ausgeschafften Ëmfro bei den Elteren a Schoulpartner ze lancéieren ab dem 19. Mäerz 2021:

Vun 219 ausgedeelten Questionnairen sinn der 213 beäntwert ginn, wat een exzeptionellen Participatiounstaux vun 97,26% ergëtt.

D’Resultat vun der Ëmfro ass dem Gemengerot de 29. Abrëll 2021 presentéiert ginn:

Opgrond vun dëse ganz favorabelen Resultater huet d’Schoulkommissioun an der Sitzung vum 4. Mee 2021 unanime ee favorabelen Avis zum proposéierten “Changement d’horaire” ofginn.

Op Basis vun dësem Avis an de ganz favorabelen Resultater vun der Ëmfro, virun allem och dem exzeptionellen Participatiounstaux vu ronn 97%, huet de Gemengerot an der Sitzung vum 20. Mee 2021 unanime fir de “Changement d’horaire” gestëmmt, wat de Schäfferot den Dag drop, 21. Mee 2021, den Elteren, alle Schoulpartner an der Schouldirektioun matgedeelt huet.

Den Detail vun dëser Deliberatioun ass hei nozeliesen:

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