Orange Week 2023

Pour la 6ème année consécutive le Conseil National des Femmes du Luxembourg a invité à rejoindre l’Orange Week et à s’engager contre les violences faites aux femmes et aux filles. 

Lancée en 2008 par le Secrétaire-général des Nations dans le cadre du projet UNiTE, cette campagne vise à sensibiliser le grand public à la violence envers les femmes et les filles pour mettre fin à la violence sexiste. L’ONU Femmes invite chaque année tous les gouvernements, ONG, individu·es, les médias, ainsi que le secteur privé, à s’unir autour de ce thème.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action Orangez votre Monde qui se déroulera du 25 novembre 2023 (journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des filles et des femmes) au 10 décembre 2023 (journée internationale des droits humains).

Au Luxembourg, diverses activités, telles que l’illumination en orange de bâtiments publics et privés, d’infrastructures culturelles et sportives, une marche de solidarité contre la violence à l’égard des filles et des femmes, ou encore des expositions et conférences/ateliers sont organisées à ces dates depuis l’année 2017. De nombreu.x.ses acteurs/actrices ont contribué au grand succès de l’action au niveau national et nous les en remercions vivement. L’intérêt médiatique suscité par cet événement, en particulier sur les réseaux sociaux, offre une importante visibilité à l’action ainsi qu’à ses partenaires. Les droits humains, dont font bien entendu partie les droits des femmes et des filles, doivent être consolidés et défendus constamment. Les femmes et les filles sont victimes de diverses violences en raison de leur sexe. Ceci constitue une entrave réelle non seulement à leur intégrité physique, mais également à leur accès à une vie égalitaire.

 

Comment m’impliquer ?

En relayant le message sur vos réseaux sociaux. Ceci peut prendre plusieurs formes :

  • Participer à la soirée de lancement à Mamer le 21 novembre 2023 à 19 heures
  • Participer à la Marche de solidarité du 25 novembre 2023 à Ettelbruck 
  • Prenez un selfie avec le parapluie de la campagne (ou un autre objet/décoration de couleur orange) postez-le sur vos réseaux sociaux.
  • Postez un décor orange sous quelque forme que ce soit (un fruit, un bandeau, une bougie, le visuel de la Helpline http://www.helpline-violence.lu/ex)
  • Postez un message texte de votre choix appelant à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.
Aller au contenu principal