Processionnaire du chêne à Mertzig

Le public est informé que la présence de processionnaires du chêne (« Eichenprozessionsspinner ») a été constatée récemment sur le territoire de la Commune. Afin de protéger au mieux les visiteurs des chenilles et de leurs poils urticants, les lieux énumérés ci-après restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

La présence de processionnaires du chêne confirmée:

  • Säitert – Aire de jeux (21.06.2019)
  • Parc – Rue de l’École (25.06.2019)
  • Ale Kierfecht – Rue de Vichten (25.06.2019)

Comme les populations de la processionnaire du chêne peuvent apparaître à d’autres endroits non-identifiés jusqu’à présent, la Commune conseille aux promeneurs et visiteurs des aires de jeux d’être vigilants pour éviter d’éventuels risques de santé.

Si les processionnaires du chêne peuvent endommager les arbres en rongeant complètement le feuillage, les risques de santé et d’hygiène pour l’homme ne peuvent être négligés. En effet, les chenilles ont de nombreux poils creux à l’intérieur avec des barbillons qui sont dispersés sur de longues distances par les flux d’airs, surtout par temps chaud et sec, et qui peuvent pénétrer la peau des hommes ou d’animaux, provoquant des inflammations et/ou des démangeaisons cutanées.

(c) wikimedia

Pour des raisons de précaution, la Ville a mis en place des panneaux d’avertissement à destination des citoyens. Les citoyens sont priés de se tenir à l’écart des arbres concernés et de ne pas toucher les nids des chenilles, les chenilles elles-mêmes, les mues ou les arbres concernés. Nos services feront enlever à court terme les nids des chenilles sur les arbres.

Informations utiles

  • Dépliant – Administration de la nature et des forêts (DE / FR)

Eichenprozessionsspinner-fr

Facebook
Twitter
Instagram